LES BIENFAITS DE L'ART
You Are Reading
Les enfants de l’art
0
Bien-être au musée

Les enfants de l’art

les enfants de l'art

Imaginez une nouvelle génération d’enfants, initiés à l’art, aux œuvres et aux artistes.

Ces enfants commencent leur existence inspirée des anciens et à leur tour deviennent des inventeurs et créateurs.

J’ai créé les premières Baby visite en France en proposant des déambulations dans les expositions en famille avec des bébés de zéro à avant la marche. Il est incroyable de voir à quel point ils savourent la découverte colorée et rythmée des œuvres d’art.

J’ai aussi créé des ateliers pour les 1/3 ans conciliant la découverte d’œuvres d’art à une créativité en déployant les premiers gestes comme colorier, froisser, déchirer, peindre et modeler. Ces ateliers sont actuellement proposés au musée d’art moderne de Paris, au musée Bourdelle dès le mois de janvier et au centre d’art de l’Abbaye de Maubuisson.

J’ai formé, informé des médiateurs et des responsables du public pour qu’ils développent les approches sensibles avec les tout-petits comme pour le MAC VAL, La Villette, et le musée Archéa.

Vous avez envie d’éveiller votre enfant à l’art mais vous n’êtes pas spécialiste, vous vous demandez comment lui faire découvrir les plus grands artistes.

Apprenez-lui à contempler

écouter l'art en méditant pour les enfants

Faire écouter le son évoqué dans une peinture, lui faire imaginer caresser les matières, lui faire ressentir les senteurs présentes dans les couleurs et le laisser voyager dans l’univers si particulier d’un artiste.

Écoute le rêve de Marc Chagall

Les enfants sont sensibles à l’art, regarder et écouter est naturel chez eux. Contempler une œuvre leur ouvre un espace de relaxation et de plaisir dans l’apprentissage.

Une œuvre d’art ne se comprend pas, elle se ressent. C’est pour cela que j’ai développé une pédagogie sensorielle permettant aux enfants de se relier par le biais de leurs sens aux œuvres.

(9) Comments

  1. says:

    Lorsque notre fils aîné avait moins d’un an, nous l’avions amené dans un « bus » appelé le « bus des 1001 couleurs », où s’y déroulait un atelier mêlant 2 formes d’art « marionnettes et peinture » par exemple, et c’était une forme de jeu libre où le parent était censé intervenir le moins possible. Il y a qqchose de similaire dans votre approche; je n’avais pas pensé au fait que la visualisation de tableaux et sculptures pouvait être aussi intéressante pour eux. Merci pour cette découverte.

  2. lecoqlit.co says:

    Bonjour Isabelle,
    Je reprends votre phrase: « Ces enfants commencent leur existence inspirés des anciens et à leur tour deviennent des inventeurs et créateurs.  » Continuons de mettre en éveil, leurs sensations, émotions visions. Un grand merci à vous pour ce travail.

  3. Marie says:

    Quelle belle initiative ! Il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller.

  4. Félicitations Isabelle, j’adore l’idée d’apporter cette sensibilité à l’art pour nos petits bouts.

  5. says:

    Article très intéressant, c’est vrai que dans les musées il y a beaucoup de choses prévues pour les enfants plus âgés, les plus de 4 ans je dirais, mais souvent pour les 1 à 3 ans il n’y a pas grand chose. Bravo pour ce beau projet d’amener les plus petits à l’art.

  6. says:

    👍 j ai emmené ma fille dans des spectacles de danse, des festivals de theatre de rue et des expos d art moderne et de land art pdt sa jeunesse… Et elle est devenue elle meme tres creative et se destine au graphisme… Semez des graines et ils creront !😉

  7. Y-Lan says:

    Je découvre ton blog et j’adore ! Les enfants et l’art, c’est une si belle histoire !

  8. says:

    Ma fille a 18 mois et c’est vrai que depuis toute petites elle aime bien regarder les tableaux illustrés qui sont dans sa chambre. Mais je n’aurai pas pensé l’amener dans un musée.

  9. says:

    Je ne pensais pas qu’il existait des visites exprès pour les bébés! J’ai déjà amené mes loulous au musée alors qu’ils étaient tout petits mais c’est vrai que je faisais alors une visite libre. ça doit être super intéressant d’avoir un discours adapté à ce jeune public!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *