Quand l'art mobilise et se mobilise avec et pour des élèves...

Dans le cadre d'un projet pour l'atelier relais de Villeneuve-le-Roi,des élèves de 5e et 4e ont pu réaliser une fresque murale avec l'artiste graffeur Meushay.

L'atelier relais, dispositif de l'éducation nationale, qui accueille des élèves en situation de décrochage scolaire, a pour objectif de remobiliser ces élèves sur les apprentissages scolaires, d'améliorer leurs compétences scolaires et de leur faire adopter une posture d’élève.

Grâce à ce projet, les élèves ont pu découvrir le street art, réaliser une production collective à partir d'un projet de classe, développer l'estime de soi à travers l'acquisition de savoir-faire et de savoir-être et améliorer le cadre de vie en développant l’aptitude à l’expression artistique.

Ce projet a été réalisé avec l'intervention de Meushay qui a initié les élèves au maniement des bombes aérosol. Le thème retenu pour la fresque murale était "Paris 2024".

Après plusieurs essais sur des supports éphémères et à la suite de recherches thématiques (quels sports sont présents aux JO 2024 ?) et artistiques (quels éléments sportifs reproduire ?), les élèves ont peint le mur en gris anthracite puis l'ont saturé avec les noms des sports choisis.

Enfin, Meushay a reproduit à l'identique les dessins que les élèves avaient couchés sur papier.

Cette fresque est visible sur le plateau d'évolution République, rue Henri Lusseau à Villeneuve-le-Roi.


De la culture et un parcours street art en plus.


Les élèves ont eu l'opportunité de découvrir un parcours dédié au street art avec notre association See you art, et explorer les grandes fresques du 13ème arrondissement. Cette expérience immersive leur a permis de s'initier à la culture urbaine dans son ensemble, incluant le sport. Pour conclure ce parcours enrichissant, ils ont joué au basket sur le terrain décoré par le célèbre street artiste Atlas.