Bébé au musée

Initier les bébés à l’art et cela dès la naissance, c’est possible. Amener son bébé au musée est tout à fait réalisable et même essentiel à son développement.

En effet, c’est à travers la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût que votre bébé se développe.

Mais quel est l’intérêt précis d’amener votre bébé au musée ou de lui transmettre l’art ?

C’est en sollicitant sa vue que vous allez permettre à votre bébé d’agrandir ses possibilités motrices. C’est pour cela que je vous propose de découvrir la progression de la vue d’un bébé et aussi en quoi le regard participe à sa croissance et connaissance sensorielle à travers des œuvres.

L’aventure du regard

le bébé et le regard

Avant de naître

Bien avant de naître le bébé perçoit déjà des ombres et des nuances dans la lumière. Cette perception va le faire bouger dans le ventre et son cœur va battre plus rapidement selon l’intensité de la lumière. Dès sa naissance, il va pouvoir rentrer dans un apprentissage rapide et agrandir son champ de vision au fur et à mesure de ses stimulations.

Le nouveau-né
Un nouveau-né va tout d’abord être sensible à une lumière forte puis il va durant les premières années de sa vie pouvoir tolérer de plus en plus de lumière. En effet, dans les semaines qui suivent sa naissance, au centre de la rétine, les cônes deviennent plus adaptés. Les yeux vont pouvoir accueillir plus de lumière et les pupilles vont s’agrandir. L’enfant commence à percevoir les lumières et les intensités variées qu’elles émettent.

À partir d’un mois
Saviez-vous que c’est entre 1 et 2 mois que les yeux du bébé réussissent à bouger ensemble et avez-vous remarqué qu’avant le bébé louche ? Il faudra attendre l’âge de 7 ans pour qu’un enfant puisse faire fusionner les éléments captés par chaque œil en une seule image.
Vous l’avez compris, les yeux du bébé ne s’ajustent pas ensemble. Il lui faudra du temps pour faire la mise au point sur un élément vu de près ou de loin.

Mais alors quelle distance devait vous prendre pour lui faire percevoir une œuvre d’art ?

Un nouveau-né peut voir une œuvre se trouvant à environ 75 cm de lui, mais il la percevra de façon floue. Il la percevra très bien cependant s’il se trouve à 20 à 30 cm d’elle.
En bas âge favorisez des images simples que votre bébé identifiera facilement. Avant 2 mois, le bébé perçoit le contour des éléments puis il pourra ensuite balayer l’œuvre. Il pourra en voir l’apparence générale les motifs, les matières et ses reliefs et les couleurs plutôt vives.

Ce que perçoit votre bébé

À la naissance, les cellules de l’œil qui captent les couleurs sont déjà actives, elles ne sont pas encore cependant suffisamment développées. Le bébé s’est développé dans l’obscurité du ventre jusqu’à sa naissance. Les cellules se développeront petit à petit par l’exposition à la lumière à partir de sa venue au monde.

Mais saviez-vous que le nouveau-né perçoit les nuances de brillance et de tonalité dans une œuvre ? Il peut aussi percevoir le rouge, le jaune et le vert.
C’est vers 3 mois que le tout-petit perçoit plusieurs couleurs comme le rouge et le vert et vers 5 mois, il peut comme vous capter toutes les couleurs car les cellules situées au centre de l’œil ont atteint leur performance.

Bébé au musée, suivez-le guide

bébé au musée, suivez le guide

0 à 3 mois

Le nouveau-né est capable de regarder une œuvre si elle est près de son visage. N’hésitez pas à vous rapprocher tout en prêtant une attention à la sécurité de l’œuvre (évitez que ses mains puissent la toucher).

À 2 mois sa vue s’affine. Il peut maintenant aussi identifier votre visage. Il reconnaît certains éléments surtout ceux qui ont des couleurs vives. La perception de votre enfant sur une œuvre se précise.

Vers 3 mois vous pouvez attirer son attention sur des détails, les motifs présents dans l’œuvre. Vous pouvez sélectionner des peintures dans lesquelles il reconnaît des objets familiers. Il peut désormais les reconnaître.

4 à 6 mois

  • Vous pouvez maintenant attirer son regard sur les reliefs présents dans la matière.
  • S’il distingue déjà les émotions sur un visage comme la joie, la peur, la tristesse pourquoi ne pas vous appuyer sur des portraits expressifs pour affiner cette perception ?
  • Vous pouvez maintenant lui faire observer toutes les couleurs tout en sachant que les couleurs primaires attirent son attention.
  • Comme la coordination entre ses deux yeux s’est mise en place vous pouvez opter pour un déplacement de point de vues en vous plaçant plus près ou plus loin.

6 à 12 mois

  • Tout est maintenant en place dans sa vision et vous pouvez lui faire découvrir des œuvres en 3 dimensions.
  • Il aime chercher ce qui est caché, profitez-en pour le faire jouer là-dessus face à une œuvre.

Lui faire découvrir des œuvres/Le porte-bébé

Le portage est l’idéal pour visiter une exposition avec votre bébé. Il vous permet d’être libres dans vos mouvements. N’oubliez pas que visiter une exposition peut être un stress par le monde qu’elle véhicule. Vous devez pouvoir bouger librement. Pensez à vous désencombrer et à laisser au vestiaire votre sac et les affaires qui vous semblent essentielles (change, biberon, etc.) mais qui n’ont aucune utilité pour visiter une exposition.

Le portage vous permet de stimuler l’observation de votre bébé. Vous allez pouvoir partager avec lui à hauteur égale. Pour cela placez-le vers l’extérieur. Vous allez ainsi pouvoir procéder à une stimulation sensorielle. Il se sentira en sécurité par le contact physique. Vous serez aussi dans la perception corporelle de ses besoins, intérêts ou impatience…

Poser des paroles

Parler et communiquer avec votre bébé c’est être réceptif à ses réactions. Vous allez pouvoir lui raconter l’œuvre, lui donner des repères, nommer les couleurs, les matières, les éléments. Vous participez en verbalisant à l’apprentissage du langage de votre bébé et cela dans le plaisir d’une découverte commune. Vous seul.e connaissez et pouvez développer ce langage commun et familier avec votre enfant. Aucun guide ne pourra le faire à votre place…

Sources

Naître et grandir

Santé magazine

Dolto, l’intensité du regard d’un bébé – Podcast radio France

©Isabelle Martinez

(10) Comments

  1. Voilà un sujet original 😉 Merci pour ce bel article !

  2. says:

    Je ne me rappelle pas si j ai fait beaucoup de musees avec ma fille bébé… Comme c etait un modele hyperactif, je faisais pkutot dans le landart et activités extérieures.. par contre, j ai pratiqué le theatre de rue avec elle pdt des annes et c etait genial !J’ai également introduit les livres dans sa vie très tôt… Et c’est amusant car à l’âge de l’adolescence ça reste son activité favorite…. Elle commence même à vouloir créer ses premiers personnages à 14 ans ! Et se dirige vers des filières artistique s

    1. says:

      oui l’imprégnation finalement est le meilleur moyen pour transmettre. Les parents ont un rôle très actif dans la transmission de l’art. Plus celui ci est présent dans leur vie, plus cela devient normal pour l’enfant.

  3. says:

    Ma fille a 18 mois. Pas sûr qu’elle tienne en place très longtemps dans un musée. Et elle voudrait sûrement tout attraper et toucher ^^

    1. says:

      Bonjour, ces visites dont je parle sont en porte bébé, donc avant la marche. Je ferais un autre article sur les 1/3 ans. En effet à partir de la marche les tout-petits sont dans l’exploration, et aime aussi parcourir l’espace. C’est pour cela que j’ai créé des visites adaptées à eux. Cela sera le sujet de mon prochain article.

  4. says:

    Je vais essayer tenter cette expérience ! Cets une excellente approche pour les bb !

    1. says:

      comme je le disais précédemment ceci est le mode d’emploi, pour les bébés avant la marche. Après c’est d’une tout autre façon.

  5. Bel article sur la vison et l’éveil de bébé.
    Le porte bébé c’est génial pour les visites, mais toujours face au parent. Sinon bébé ne peut pas se reposer et est exposé à beaucoup de stimulation. Le portage face au monde est à limiter à 10-15 minutes max. En portage ventral il suffit de tourner la tête pour regarder le monde 😀 Pour les plus grands (6mois+), le portage au dos est une bonne manière d’avoir bébé à hauteur d’adulte, en étant moins lourd à porter. Ma 3 ans a fait le Louvre en portage dos

    1. says:

      Bonjour Marion, je voudrais vous parler de mon expertise dans laquelle depuis plusieurs années je mène les visites bébés avec porte bébé avant la marche. Ce sont les parents qui choisissent de les mettre tournés vers les oeuvres ou pas. Généralement ils les mettent tournés vers les oeuvres et ils ne semblent pas trop stimulés, ni agités, tout au contraire. Face à une oeuvre tourner la tête pour un bébé n’est pas confort. Avez-vous compris que là il s’agit de regarder l’oeuvre avec bébé et non de traverser les salles dans son mode adulte ?Les visites durent à peu près 30 minutes et la déambulation est une forme de bercement. Enfin dans mon expertise de médiatrice artistique chez les tout-petits après la marche, laisser un enfant en porte dos me semble pas du tout adapté à l’élan, l’envie, que l’art stimule chez le tout-petit. Mais bien sûr c’est faisable mais ce n’est pas dans ce que je propose de vivre à les bébés et tout-petits. Bientôt une étude scientifique viendra étudier de près, ce que stimule l’art chez les bébés en suivant les baby visite. Nous en serons donc plus, car rien n’est à ce jour réellement étudié. Finalement je pense que la meilleure méthode est de ne rien figer ou d’affirmer. Mon article est de donner des pistes et des possibles pour les jeunes parents car très peu ose aller au musée avec leur bébé. Je vais sur ce sujet recevoir le mémoire d’une étudiante qui en a fait malheureusement le constat.

  6. says:

    Je n’ai jamais essayé avec mes filles mais pourquoi avec mon fils d’un an. J’essaierai dans une petite galerie pour commencer. Merci pour les conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *