Saviez-vous que pour calmer votre mental, la marche est un excellent moyen et vous aide à réduire vos angoisses ?
La marche diminue les symptômes de l’anxiété et renforce l’estime de soi
« Les travaux de l’Inserm ont scientifiquement établi les bienfaits de la marche pour prévenir les troubles psychiques sur le très large spectre qui va du stress de la vie moderne jusqu’à la dépression. La marche libère les endorphines qui participent à notre sensation de mieux-être, nous permet de mieux nous situer dans notre vie et de renforcer notre estime de soi », explique le Dr Guillaume Schneider-Maunoury, à Santé Magazine*.
Augmenter ses stimuli
L’étude réalisée par l’Université de Pittsburgh stipule que si vous marchez au moins 10 kilomètres par semaine, la diminution du volume de votre cerveau se divise par deux.
Lorsque vous marchez votre cerveau est capable de répondre aux stimuli, visuels, sonores, olfactifs et même tactiles !
Nourrir son sentiment de bien-être
La marche est un plaisir simple.
En 202O lors du confinement nous avons tous retrouvé et goûté à la joie de la flânerie. Cette activité est restée la seule accessible durant cette période difficile et j’ai moi-même arpenté et redécouvert tout mon arrondissement. Ces parenthèses venaient ponctuer ma journée, la colorer à nouveau. Cela m’a sauvé d’une dépression et m’a sorti de mon sentiment d’impuissance face à cette situation soudaine et violente.
Alors imaginez concilier les bienfaits de la marche aux Bienfaits de l’art
C’est aujourd’hui possible grâce au street art. Les arts urbains se sont développés sur le territoire français mais aussi à l’international.
Ce sont de véritables déambulations artistiques qui vous sont proposées si vous aimez vous promener, flâner, déambuler. C’est l’occasion pour vous de découvrir la richesse d’expression artistique de certains quartiers, du vôtre parfois et d’y percevoir plus que votre simple lieu de vie.
Mon quartier dans le 13ème arrondissement de Paris s’est peu à peu recouvert de fresques monumentales peintes par des artistes internationaux. Jusqu’alors je n’aimais pas l’architecture qui m’entourait avec ces grands immeubles de bétons gris, à l’aspect froid. L’art est venu sublimer les lignes des bâtiments, est venu ponctuer les rues de surprises poétiques et propose aux passants de rentrer en interaction avec les œuvres (jeux de selfies, contemplation, humour, étonnement et partages avec les autres…).
Les marcheurs font toujours de belles rencontres…La diversité des arts urbains est toujours captivante. Autant de formes à admirer, découvrir ou redécouvrir sur votre chemin…
*le 28/03/2022 /
https://www.femina.fr/article/voici-les-bienfaits-insoupconnes-de-la-marche-sur-notre-sante-mentale