Le soir juste avant de dormir glissez à l’oreille de votre enfant la méditation sur Le Rêve de Chagall. Non seulement cela l’aidera à se détendre avant de fermer les yeux mais il apprendra sans s’en rendre compte sur l’univers d’un des plus grands peintres de la modernité.
Écoutez
Lisez
Bienvenue dans la méditation guidée sur l’œuvre de Marc Chagall, Le Rêve, 1927
Elle va t’amener peu à peu dans un rêve. Celui créé par l’univers de l’artiste.
Mais tout d’abord je t’invite à te relaxer :
Assieds-toi confortablement face à l’œuvre. Laisse ton corps se détendre, un peu comme s’il s’enfonçait dans un fauteuil. Tes bras tombent le long du corps et tes pieds s’ancrent bien au sol.
Tu te sens plus détendu ?
Nous allons pouvoir bientôt partir dans l’imaginaire du peintre.
Mais avant ce voyage je t’invite à écouter ta respiration.
Ouvre bien tes narines afin d’inspirer une bonne bouffée d’air puis dans un léger souffle laisse l’air sortir de ton corps.
Ressens ta respiration souple et tranquille et reste là sans rien faire…
Tu vas avoir plein de pensées qui t’arrivent mais dis leur chut. Continue tranquillement à écouter ton souffle. Ne pense ni au passé, ni au futur, reste simplement présent.
Puis je t’invite dans un grand bâillement à inspirer une dernière fois puis à expirer tout en sentant ton corps s’enfoncer encore plus dans ce fauteuil imaginaire.
Ton corps devient lourd tandis que ton esprit s’allège.
Ouvre maintenant tout doucement tes yeux.
Devant toi un paysage :
Regarde…
Promène-toi dans cet espace. Imagine caresser de ta main ce bleu. Tu peux parcourir ses nuances, un peu comme si une lumière changeante venait se poser sur ton visage.
Ressens le plaisir de cette lumière recouvrir ta peau.
Tout en fermant les yeux respire cet air pour remplir ton corps de cette belle lumière colorée et laisse-toi flotter dans ce ciel.
Te voilà maintenant bien à l’aise pour voyager dedans. Tu peux même imaginer rencontrer peut-être des créatures magiques qui l’habitent.
Les vois-tu ? Pas encore ?
Alors observe…
Tes yeux se posent sur un drôle d’animal. Écoute tes pensées. S’agitent-elles ?
Cherches-tu à l’identifier ?
Il s’agit d’un lapin/âne, Ça alors ?
Imagine-toi t’approcher de lui et murmurer à ses oreilles :
» D’où viens-tu, qui est tu ? « .
Ce lapin Âne est tout droit sorti des contes populaires que l’artiste Chagall aimait écouter dans son enfance.
Il l’a peint à sa façon pour nous emmener au pays des rêves.
Et il a un superpouvoir, celui de t’amener dans un rêve. Un rêve bien fantaisiste.
Pour cela il suffit de parcourir de ton regard les couleurs qui le recouvrent. Ce sont elles qui t’ouvrent le passage pour partir dans un univers incroyable. Ressens leur matière comme une douce couverture sur laquelle tu peux t’allonger.
Tu es prêt maintenant à te laisser aller.
Te sens-tu devenir cette femme renversée sur le dos de l’animal ? Déesse ou écuyère elle t’invite à laisser ton corps s’abandonner en toute confiance.
Tout en respirant profondément ressent toi aussi cet abandon dans ton corps.
Pour cela commence par relâcher ta tête et tes épaules en expirant
Puis ouvre ta poitrine en inspirant.
Réchauffe-toi en caressant les couleurs chatoyantes et contrastées qui recouvrent cette déesse. Elles s’ouvrent comme des fleurs et tu peux en humer leur parfum, en goûter leur saveur, en ressentir leur texture.
Tout en les respirant, tu peux te laisser partir dans l’ivresse que procure leur parfum. Tu sais un peu comme si tu tournais sur toi-même.
C’est cette ivresse qui te fait rentrer dans la sensation d’être suspendu la tête posée au sol et tes pieds tendus dans les airs.
Tu vas découvrir maintenant le paysage renversé : ses quelques arbres, sa barrière, son ciel et sa lune. Quel monde étrange ne trouves-tu pas.
Contemple le une dernière fois.
Puis maintenant les yeux fermés, laisse défiler ton voyage à l’intérieur de toi pour ne jamais l’oublier.
Souviens-toi : le bleu du ciel et ses nuances, le lapin Ane magique et son pelage si coloré, la belle écuyère qui se laisse transporter au pays des rêves, et le paysage à l’envers qui t’a fait tant perdre la tête.
Laisse-toi réveiller tout en douceur par le son de la flûte.
Ouvre doucement tes yeux.
Et frotte les légèrement pour qu’ils puissent de nouveau s’écarquiller
Cependant avant de repartir et rejoindre tes amis ou retrouver tes jeux, je te propose de t’étirer.
D’abord en faisant un grand bâillement. Puis en levant un bras très haut un peu comme si tu voulais attraper un grand pot de confiture. Laisse-le aller naturellement sur le côté. Et étire-le.
Fais la même chose avec ton autre bras.
Puis croise les doigts et lève tes deux bras en même temps au-dessus de ta tête en poussant un grand son de soulagement.
Merci d’avoir pris ce temps pour découvrir cette œuvre du peintre Marc Chagall. Et nous espérons nous aussi te rencontrer bientôt au musée d’art moderne de Paris pour découvrir en vraie les œuvres de grands artistes qui peuvent continuer à te faire rêver.
Alors à très bientôt.
Réalisé par Isabelle Martinez pour le musée d’art moderne de Paris.