Cheminez

L’art comme résilience

Changez votre regard

Votre regard contemplatif est naturel face par exemple à l’océan. Imaginez-le s’ouvrir de la même façon sur une œuvre d’art et que grâce à lui vous cheminiez intérieurement. Imaginez qu’il devienne une source de connaissance, de ressourcement, de guérison et qu’il puisse comme pour moi changer votre vie.

Les bienfaits de l'art, retrouver naturellement son regard contemplatif
 dingzeyu-li on Unsplash

Je suis Isabelle Martinez et je suis experte, auteure, conférencière du Bien-être au musée. Je développe depuis 20 ans des approches sensibles et sensorielles.

Qu’est-ce qu’une approche sensorielle sur l’art ?

Vous l’avez déjà vécu et le vivez souvent mais vous ne prêtez pas attention à la richesse incroyable que cela vous procure.

Oui mais quand et comment ?

C’est ce qui se passe lorsque face à l’infini d’un océan vous devenez l’immensité dans le moment présent. Vous savourez l’instant dans un silence même en compagnie de vos proches. Vous touchez votre présence au monde qui n’a pas besoin de paraître. Tout simplement parce que regarder le monde avec votre regard intérieur vous touche et vous relie à lui sans jugement et sans pensées.

Alors pourquoi face à une œuvre je perds ce potentiel naturel de ressourcement ?

Parce que l’on vous a complexé. Il faut savoir et aujourd’hui encore que l’art appartient à une élite. Elle peut-être universitaire, intellectuelle, mais elle est aussi dans les mains de l’industrie artistique :
*En 2016, le chiffre d’affaires du marché de l’art mondial était estimé entre 45 et 56,6 milliards de dollars. Malgré un léger recul par rapport à l’année 2015, ces chiffres, établis par les rapports de la European Fine Art Foundation (TEFAF Art Market Report) et d’Arts Economics (Art Basel Report), ont une nouvelle fois confirmé le poids non négligeable d’un marché de l’art globalisé dans l’économie du 21esiècle.

Derrière les fondations, qui ne cessent de fleurir, se révèlent de gros entrepreneurs :
LA FONDATION VUITTON, LAFAYETTE ANTICIPATIONS, LA FONDATION CARTIER, LA COLLECTION PINAULT…

Et même si ces lieux vous ouvrent leurs portes ne négligez pas le circuit marchant et la plus value que ces fondations privées génèrent sur l’art.

Ma passion n’est pas de rechercher l’authenticité des circuits artistiques mais juste de vous ramener à la votre et à votre potentiel, de vous redonner un accès à la culture décomplexée et que vous cheminiez naturellement dans la créativité.

Vous n’avez besoin de personnes pour cela. Vous avez en vous toutes les possibilités de générer votre propre culture et de la transmettre à vos proches et dans votre environnement .

Devenez et suivez votre guide intérieur.

Selon le sociologue Pierre Bourdieu* l’origine familiale et la classe sociale définissent ce que vous allez aimer.

Aller au musée est relié à votre parcours scolaire déterminé lui-même par votre origine familiale. Cette culture n’est pas ou très peu accessible aux personnes des classes défavorisées en rapport à celles qui viennent des classes privilégiées.

Pourquoi cela continue de perdurer aujourd’hui ?

Rien n’y fait ! Et j’en suis la témoin directe. En 30 années de médiation j’ai vu des centaines de dispositifs politiques mis en place par l’état, l’éducation nationale, les acteurs du développement local, et j’en passe…

Nous devrions tous être devenus des fins connaisseurs de l’art et de la culture que cela draine en nous.

Pourquoi cela ne fonctionne pas ?

Le milieu familial, les habitudes et l’imprégnation du quotidien sont les facteurs déterminants de votre dynamique de vie mais aussi la façon dont vous avez appris à l’école.
L’éducation nationale ne favorise pas l’intelligence sensible et intuitive, elle ne s’adresse qu’à une forme d’intelligence apprenante.

Comme moi revenez à votre intelligence intuitive et sensible et faites en un point de réussite.

Ne vous laissez plus définir par votre échec scolaire, ne réprimez plus votre intelligence naturelle.
J’ai grandi dans le même village que Pierre Bourdieu*, c’est pour moi extraordinaire, quel incroyable hasard… Enfant pourtant je n’avais aucune idée de qui il s’agissait. Ma famille ou mes professeurs ne m’ont jamais amené au musée, au théâtre ou à un concert.
Mon intelligence ne correspondait pas à l’apprentissage qui m’était imposé. Je me suis beaucoup ennuyée à l’école, peu à peu je suis devenue une coquille vide et très complexée. Je copiais mes voisin.e.s de classe car j’étais terrorisée de ne pas être dans la moyenne. J’étais une élève médiocre et je suis sortie peu à peu de mon corps pour échapper à l’ennui, mon regard s’évadait par la fenêtre.

Heureusement j’ai grandi dans la nature et j’ai développé sans le savoir une perception subtile de moi et du monde mais je ne trouvais aucune correspondance de mes ressentis dans mes apprentissages ou les activités que l’on me proposait. Ni même dans les jeux de mes camarades.

Ce n’est qu’à 18 ans que j’ai mis un pied dans un musée.

J’ai eu un choc, un choc esthétique, un choc car pour l’une des premières fois je rencontrais à l’extérieur de moi une correspondance avec mes ressentis.
Je trouvais à travers les artistes des ami.e.s d’âme et de corps, des personnes qui comme moi vibraient d’un autre feu et d’autre EN VIE. J’ai commencé à cheminer d’œuvre en œuvre.

À 21 ans alors que j’avais quitté le parcours scolaire à 16 ans, j’ai traversé les barrières de mon conditionnement en osant ouvrir les portes des institutions muséales pour y travailler. Dans cette énergie, sans aucun diplôme et connaissance en histoire de l’art, je suis devenue médiatrice en art en m’appuyant seulement sur mon regard et mon intelligence sensible.

À l’encontre de ce que l’on vous fait croire, vous n’avez besoin d’aucunes connaissances sur l’art pour l’aborder et même pour le transmettre.

À 24 ans, j’ai passé mon équivalent du BAC puis je me suis inscrite à la Sorbonne en histoire de l’art. J’ai compris très vite que pour pouvoir rester dans une institution de prestige je devais être diplômée même si cela n’était pas forcément utile.

Je me suis rendu compte que j’avais une intelligence précieuse.

Grâce à des rencontres avec des professeurs universitaires comme Daniel Arrasse*, l’un des historiens d’art les plus brillants de notre époque mais aussi Ithzak Golberk*,  universitaire et historien de l’art.
En tant qu’élève Daniel Arasse nous incitait fortement à mettre de côté le savoir encyclopédique pour apprendre à regarder avant toute autre chose une œuvre d’art. Le plaisir de regarder est au cœur de son approche, plaisir de s’approcher du tableau, plaisir d’en percevoir les détails et d’oser s’affranchir du savoir pour aller dans l’aventure du regard.

Suivez votre intuition puis enrichissez-la par les connaissances.

Si vous passez d’abord par vos sensations aller dans une connaissance encyclopédique ou spécialisée sera simple et facile car celle-ci ne viendra que certifier et encourager votre intelligence intuitive. Vous serez porté.e par la passion comme un.e meneur.s.e. d’enquête. Une quête sur l’œuvre mais aussi sur vous-même. C’est cela cheminer car l’art est à la fois un incroyable miroir sur vous-même et un support de ressourcement.

Apprendre l’art sans y penser, cela commence déjà ici !

C’est ce que je vous propose et en cadeau de bienvenu écoutez gratuitement quelques-unes de mes méditations sur l’art. Elles vous permettront de non seulement acquérir des connaissances sur une œuvre mais aussi de vous ressourcer.

Commencer à cheminer ici !

*R. A. J. Pownall, TEFAF Art Market Report 2017, Helvoirt, The European Fine Art Foundation, 2017 ; C. McAndrew, The Art Market 2017, Bâle, Art Basel/UBS Report, 2017.

*Pierre Bourdieu est considéré comme l’un des sociologues les plus importants de la seconde moitié du xxe siècle. 

Source

*Pierre Bourdieu, « L’Amour de l’art »

*https://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-arasse/

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Itzhak_Goldberg

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

  2. a dit :

    Bonjour, pensez-vous pouvoir devenir votre propre guide face à une œuvre. Laissez votre commentaire

  3. a dit :

    Very good

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *