Contempler vous rend zen, le saviez-vous ?
Il existe un moyen simple pour vous ressourcer : contempler. Vous avez tous vécu ce moment dans lequel votre regard vous ouvre un espace de pure perception. Rappelez-vous. Face à un coucher de soleil, ou bien vos yeux plongés dans l’infini de l’océan, vous ressentez soudainement un bien-être, vous vous sentez paisible, un silence profond vous envahit, peu importent les bruits, la foule, autour de vous.
Vous ne faites plus qu’un avec le monde car dans ce moment-là vous êtes simplement présent : vos pensées se taisent, vos problèmes disparaissent, votre corps se relaxe naturellement.
Aujourd’hui il est rare de se donner de tels moments.
Dans votre quotidien vos perceptions sont altérées. Elles sont brouillées par vos pensées, vos projections et vos émotions. Les rares instants dans lesquels vous pourriez cependant regarder autour de vous (dans l’attente d’un bus, assis sur un banc ou en terrasse…) sont détournés par l’attention portée à votre smartphone. Et celui-ci ne fait qu’accélérer votre mode mental. Pourtant si vous dites stop à cette habitude, ne serait-ce que quelques minutes par jour, vous gagnerez en ressourcement bénéfique pour le reste de votre journée.
Oui mais alors comment s’y prendre ?
Voilà 3 exemples qui pourraient se multiplier mais qui vous permettent d’amorcer simplement 3 bonnes habitudes indispensables pour être zen au quotidien.
Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré est celui-ci.
Au matin : contempler une œuvre d’art
Nous avons tous chez nous une reproduction, une carte postale, une affiche, d’une œuvre d’art et les plus chanceux une œuvre originale à portée des yeux. Voilà un petit exercice de contemplation pour vous ressourcer grâce à l’art en quelques minutes.
Suivez-le guide.
Installez-vous le plus naturellement possible face à votre support artistique contemplatif.
S’il s’agit d’une carte postale, investissez dans un petit chevalet comme celui-ci. C’est esthétique et c’est un clin d’œil à l’art quotidien. Cela réveillera aussi l’artiste qui est en vous.
Cela vous aidera à passer le cap et à créer vous-même
Se lancer dans l’aquarelle : Avoir la sérénité au quotidien – Habitude Zen
Une fois installé, prenez quelques instants pour vous étirer le plus naturellement du monde.Votre corps est intelligent. Au matin il n’a qu’une envie c’est s’éveiller au monde.
L’étirement vertical vers le plafond est l’invitation qu’il vous propose pour vous aligner entre ciel et terre. En vous étirant n’hésitez pas à bailler, mâchoire grande ouverte. C’est essentiel pour détendre l’ensemble de votre corps, ouvrir vos sens (ouïe, goût, odorat) et aussi pour prendre une grande bouffée d’oxygène.
Observez particulièrement votre inspiration et vivez là comme « s’inspirer ». Ressentez l’ouverture de votre plexus solaire et touchez le sentiment heureux de votre présence au monde.
Dans l’expiration prêtez une attention à un retour vers la terre. Ce que vous avez pris comme oxygène et sentiment, vous ressource et nourri vos cellules, votre être. C’est le temps du recueillement, du retour à soi. Vous pouvez ensuite aussi vous étirer comme un chat, dos rond. Cela vous permet de faire bailler toute votre colonne vertébrale.
Terminez par un automassage. Pour cela pensez à l’enfant que vous étiez ou pensez à un enfant proche de vous. Que fait-il en se levant ? Il s’étire puis il se frotte les yeux. Comme pour mieux voir.
Soyez délicat.
Grâce à ces quelques secondes d’étirement, vous devriez vous sentir déjà mieux.
Il est temps de contempler quelques secondes l’œuvre qui vous inspirera pour la journée et pour cela exercez-vous tout d’abord sur l’exemple que je vous propose ci-dessous.
Contactez en premier les couleurs et laissez votre regard se promener dans l’œuvre.
Ici, par exemple l’œuvre Impression du soleil levant de Claude Monet, vous permet de vous nourrir en premier lieu des nuances du bleu. Vous pouvez les respirer comme de l’iode qui vous régénère et en toucher l’infini. Elles évoquent dans cette peinture l’air et l’eau, deux éléments qui vous apportent l’un la légèreté et pour l’autre la fluidité.
Les passages colorés
Les passages subtils d’une couleur à l’autre vous ouvrent la porte de l’harmonie intérieure. Il n’y a pas de séparation. Ressentez la paix que cela vous procure. Vous n’éprouvez ni de combat, ni de conflit intérieur. Ici les passages du bleu au vert tissent le pont entre le ciel et la terre. Le vert vous enracine mais vous permet aussi de vous relier à votre respiration, à la sensation de chlorophylle qui nourrit toutes vos cellules. Cette présence du végétal vous ramène à votre vivant.
Enfin contactez l’élément phare de l’œuvre.
Le soleil rouge et le ciel orangé réveillent votre énergie vitale et peuvent vous apporter de la joie. Vous fixez maintenant votre regard en l’alignant sur ce cercle rouge et vous ne le fixez pas dans une focalisation mais dans un regard panoramique. Dans votre regard focal, la perception dessine les contours de l’élément alors que dans votre regard panoramique, la perception ne précise plus le contour de l’élément. Il efface ses limites.
Comment affiner votre regard contemplatif ?
Prenez un petit moment pour vous détendre de nouveau et pour cela, prêtez une attention à votre respiration tout en laissant vos yeux ouverts. Comptez 10 de vos inspirations et expirations.
Faites-le comme si vous respiriez le lever du soleil. Vos yeux sont ouverts, détendus comme plongés dans l’horizon. Laissez agir l’œuvre. Ne cherchez plus à la contrôler, ni à la comprendre, ni même à la ressentir. Restez ainsi au moins une minute.
Maintenant fermez les yeux.
Recontactez intérieurement les bleus et les verts, le rouge et les orangés.
Contactez en vous les éléments de l’air et de l’eau.
Puis imaginez-vous comme le peintre contempler ce lever du soleil. Laissez-vous « impressionner ».
Ressentez votre présence au monde.
Ouvrez de nouveau les yeux, prenez contact avec votre environnement. Levez-vous doucement, ressentez vos pieds bien posés au sol, sentez-vous comme enraciné et prêt à commencer votre journée, ressourcé.
Contemplation du matin
Contempler le paysage à travers votre fenêtre.
Contempler vos enfants encore endormis.
Contempler votre compagne ou compagnon en train de déjeuner.
À midi : contemplez le ciel
Peu importe le lieu de travail dans lequel vous vous trouvez car le principal est de sortir : sur une terrasse, sur le trottoir en bas de votre immeuble et au mieux dans un parc. Debout ou assis, vous pouvez lever légèrement votre regard et observer tranquillement le ciel et vous donner quelques minutes pour le contempler.
En premier lieu humez l’air, frais, chaud, humide et laissez cet air ouvrir votre plexus solaire. Vous pouvez ressentir de la gratitude, celle d’être présent au monde. Vous pouvez inspirer et expirer doucement par le nez puis prendre une grande inspiration avant d’expirer profondément pour donner à la terre vos tensions.
Si des pensées, sensations, émotions vous arrivent, n’y prêtez aucune attention. Vos yeux sont simplement ouverts vers le ciel et ils regardent l’espace. Vous ne voyez rien de spécial car il n’y a rien de spécial à regarder. Dites-vous surtout qu’il n’y a rien de spécial à regarder. Vous êtes juste là avec vos 4 sens totalement présents. Vous pouvez entendre, goûter, toucher… Tout en vous est réveillé. Écoutez votre environnement, les bruits agréables, désagréables et laissez-les vous traverser mais ne les suivez pas. Ressentez l’air sur votre peau, il vous caresse, vous enveloppe, vous réchauffe ou vous refroidit. Peut-être un rayon de soleil viendra se poser sur votre visage, laissez alors son rayonnement toucher votre cœur et restez toujours connecté à lui. Pour cela à chaque inspiration ouvrez votre plexus solaire et laissez votre cœur s’ouvrir. Vous êtes pleinement réveillé et quand vous regardez l’espace il n’y a rien à saisir. Vos yeux sont justes reliés à l’ouverture de votre cœur. Vous devenez cet espace vaste, vous devenez cet infini.
Contemplation du midi
Contempler votre repas du midi.
Contempler le paysage dans un parc.
Contempler l’architecture.
Contemplation du soir / Contempler la flamme d’une bougie.
Il est temps pour vous de vous reposer. Mais avant de fermer les yeux, prenez le temps d’allumer une bougie. Profitez-en. Fermez vos écrans, allumez vos chandelles.
« La flamme, parmi les objets du monde qui appellent la rêverie, est un des plus grands opérateurs d’images. La flamme nous force à imaginer. Devant une flamme, dès qu’on rêve, ce que l’on perçoit n’est rien au regard de ce qu’on imagine. La flamme porte sa valeur de métaphores et d’images dans les domaines de méditation les plus divers. Prenez-la comme le sujet d’un des verbes qui expriment la vie et vous verrez qu’elle donne à ce verbe un supplément d’animation. » La flamme d’une chandelle, Gaston Bachelard
Votre bougie est placée légèrement en dessous de vos yeux, à environ 50-80 cm de vous. Vous avez pris soin d’éloigner d’elle tout ce qui pourrait prendre feu.
Vous pouvez vous asseoir confortablement sur votre canapé ou un fauteuil moelleux. En toute sécurité, vous pouvez maintenant laisser votre corps s’enfoncer dans un fauteuil : votre dos s’arrondit et vous vous sentez devenir lourd mais vous ne luttez pas. Toutes vos tensions se déversent à la terre. Prenez le temps de respirer avec douceur et délicatesse puis posez une main sur votre ventre comme si elle écoutait votre rythme respiratoire. Laissez-vous bercer par lui puis fermez les yeux quelques instants et plongez intérieurement dans un noir profond.
Comptez jusqu’à 10 pour vider votre mental et percevez les bruits alentour, ceux de vos voisins ou de votre famille comme des sons réconfortants. Rappelez-vous enfant lorsque vous vous endormiez et que vous écoutiez les bruits familiers autour de vous, vous vous sentiez en sécurité, protégé par vos proches, par vos voisins. Retrouvez cette sensation de réconfort et de bienveillance puis ouvrez doucement les yeux et laissez-vous porter par le halo de la flamme de la bougie. Ne la fixez pas directement, juste laissez-vous imprégner par sa lumière diffuse puis observez la flamme qui monte et suivez du regard son ascension.
Ressentez-vous relier à votre espace sacré.
À travers la flamme, vous assistez à l’alchimie de l’air et du feu.
Contactez en vous l’élément air et ressentez-vous léger et libre comme la flamme vacillante. Vous vous laissez porter par un courant interne et goûtez au bienfait de vous sentir aussi léger qu’elle. Vous devenez son vacillement et vous calez votre respiration à sa danse. Vous contactez ensuite intérieurement l’élément du feu et percevez sa chaleur, sa lumière comme le reflet de votre lumière intérieure. Imprégniez-vous de sa puissance et de ce feu en vous. Il brûle toutes vos pensées négatives, tous vos soucis, fait fondre vos tensions et apaise votre stress.
Contemplez maintenant son halo lumineux qu’elle diffuse.
Le regard ouvert sur un horizon imaginaire, vous vous laissez englober dans ce halo. Laissez-le se diffuser à l’intérieur de vous pour devenir cette lumière. Vous visualisez cette incandescence dans votre cœur et la ressentez comme la source de votre énergie vitale. Vous ressentez sa présence et sa fragilité car vous savez qu’un simple souffle pourrait l’éteindre.
Vous devenez le gardien de votre flamme.
Fermez les yeux puis posez-vous dans votre regard intérieur. De nouveau vous contactez le noir profond et absolu. Il est aussi lumière. Ouvrez de nouveau les yeux. Gardez l’état présent et vous soufflez légèrement et délicatement sur cette flamme. Vous observez la bougie s’éteindre et rentrez dans votre silence intérieur. Vous prenez le temps de ressentir avant de vous coucher la paix et le calme procuré par cette dernière contemplation.
Contemplation du soir
Contempler les lumières de la ville
Contempler la lune
Contempler votre animal de compagnie
Contempler la nuit tomber
La contemplation vous permet de percevoir de façon pure et de vous offrir au monde dans un état vulnérable mais confiant. Elle est la passerelle entre votre intériorité et votre environnement. Vous pouvez l’observer sans vous couper de vos sensations intérieures.
Elle vous donne la possibilité de vous ressourcer mais aussi de développer le sentiment de gratitude pour ce qui vous entoure. Elle nourrit le sentiment de bonheur, celui de vous ressentir pleinement vivant, ouvert à toutes les actions de votre vie dans un lâcher prise et une présence consciente d’elle-même.
Exercez-vous.
Vous pouvez contempler les éléments de la nature, le scintillement des lumières de la ville, les passants dans la rue, les ombres, les lumières, votre animal de compagnie et osez même contempler le visage de votre bien-aimé.e…
Vous pouvez vous amuser finalement à tout contempler jusqu’à ce que ce regard contemplatif s’installe chez vous naturellement.