Contemplation d'une oeuvre
isabelle Martinez

QUI SUIS-JE ?

Je suis Isabelle Martinez et je suis experte, auteure et conférencière de Bien-être au musée. Professeure certifiée en culture du Wutao®, historienne d’art et médiatrice spécialisée en art contemporain, je suis chargée d’action culturelle au Musée d’art moderne de Paris, référente jeune public et référente du pôle Bien-être au musée. Je suis également directrice bénévole de l’association See you art, l’association du mieux-être et de l’art et conceptrice du blog les Bienfaits de l’art.

Je développe devant 20 ans une approche sensorielle et énergétique dans les arts visuels. J’ai été l’une des premières en France à avoir mis en place des activités Bien-être au sein des institutions : séances de contemplation, de méditations guidées, de slow et baby visite.

Formée également en art-thérapie avec St Anne et l’INECAT et facilitatrice en art de la trans-analyse*, je développe des ateliers mieux-être pour le public du champ social ou en situation de handicap.

Mon expertise contribue aujourd’hui à développer des propositions innovantes dans différents lieux. Un partage de compétences que je transmets sous la forme et la protection juridique d’œuvre de l’esprit*. Cette méthode Contempler® est adressée à des acteurs professionnels du tourisme régional, des médiateurs ou des responsables des publics afin de les aider à mettre en place des activités à la fois culturelles, artistiques et ressourçantes. Je transmets ces compétences dans le cadre de l’association See you art.

Actuellement je favorise le partage de compétences afin de faire bénéficier des médiateurs professionnels de mes connaissances sur l’approche sensorielle et sensible des œuvres mais aussi sur la mise en place d’ateliers créatifs et sensoriels.

Aujourd’hui je me lance le défi d’ouvrir des formations de médiations sensibles et sensorielles d’ici un an. Ces formations seront uniques en France. Elles seront en ligne et accessibles au plus grand nombre grâce à des méthodes simples et ludiques. Parents, professeurs d’écoles, étudiants et médiateurs, animateurs ou toutes autres personnes en recherche de reconversion, complétez vos propres compétences en vous spécialisant dans la médiation sensible ou sensorielle.

Mes références

À propos de mes autres sites

  • See you art, l’association qui développe les ateliers, les projets et les visites Bienfaits de l’art
  • Contempler, les propositions des activités Bien-être au musée in situe

Œuvre de l’esprit : la notion d’œuvre de l’esprit au sens du droit de la propriété intellectuelle renvoie à toute création résultant d’une activité intellectuelle ou artistique, qu’il s’agisse de livres, de musiques, de dessins ou encore de logiciels. Dans le cas des œuvres de l’esprit, l’agent public peut, sans autorisation de son employeur public : Créer des œuvres de l’esprit à condition de respecter les règles relatives aux droits d’auteur et les obligations de secret et de discrétion professionnels.

Mes formations

Vous pourriez également aimer...

7 commentaires

  1. a dit :

    Votre approche artistique du bien-être et du développement des sens résonne en moi. Merci pour cet article sur votre parcours et ces disciplines que je ne connaissais pas.

  2. a dit :

    Merci à toi je découvre le wu tao ! Artiste moi-même – http://www.jeanraymond.fr – je partage totalement ta vision ! Je suis par ailleurs directrice d’une médiathèque et nous allons développer des médiations dans le cadre de notre programme d’expositions, de type « souffleurs de mots ». A très bientôt ^^

    1. a dit :

      Merci pr cet article très instructif ! J’ai bcp aimé le partage de ton expérience !

    2. a dit :

      Merci Sophie,
      je vais aller regarder ton site, nous pouvons nous mettre en contact et partager nos expériences. A très vite.

  3. a dit :

    Je me nome Abdou séne je suis artiste peintre

  4. a dit :

    J’adore cette combinaison de méditation et d’œuvres d’art. Merci Isabel Martinez

  5. a dit :

    Merci isabel Martinez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *