Bien-être au musée
Découvrez

Découvrez des approches sensibles sur l’art

CE QUE VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR

Depuis quelques années les approches sensibles de l’art se sont multipliées afin que la culture artistique soit accessible au plus grand nombre. Pourtant contempler une œuvre d’art est naturel. Si l’art procure des émotions, améliore notre vie et lui procure un sens, beaucoup d’entre nous l’aborde à partir du mental et peine à prendre le temps pour expérimenter une véritable contemplation.

wutao au cœur de la contemplation au musée du  Louvre

Le blog Les Bienfaits de l’art met à votre disposition des articles sur les liens qui existent entre l’art, la santé et le Bien-être.

Des œuvres d’art pour se faire du bien ?

L’art est un miroir, miroir de l’âme et miroir de nos émotions et il agit aussi comme une catharsis.
Henri Matisse aimait accrocher ses toiles dans la chambre de ses amis malades pour les aider à aller mieux. Il savait que l’œuvre renvoie une énergie qui agit sur notre corps et notre psychisme en favorisant la production de sérotonine. Il commença à créer lui-même alité et malade durant son enfance. Peut-être a-t-il ressenti l’effet bénéfique et immédiat des couleurs et des matières ?
Saviez-vous qu’au Canada, la visite au musée se prescrit depuis quelques années sur ordonnance ?
Nicole Parent, Directrice Générale des médecins Francophones du Canada nous dit que Contempler une œuvre interpelle les mêmes éléments qui agissent sur les fonctions cognitives du bien-être et aide à amoindrir le stress et l’anxiété.

C’est pour toutes ces raisons que je vous propose d’expérimenter vous-même des approches sensibles sur l’art.

Les bienfaits de l'art dans un musée par Isabelle Martinez

Méditer sur des œuvres d’art ?

Je vous propose en ligne des séries de méditations sur l’art. Elles vont vous permettre d’acquérir une culture artistique tout en stimulant votre hémisphère mineur, celui du vide et du  » lâcher prise » . Une véritable connaissance et formation en histoire de l’art à la portée de tous par ma méthode Contempler® va vous conduire à l’autonomie pour la lecture d’œuvres d’art universelle mais aussi vous ouvrir les portes de la méditation.

Le professeur Joyeux lui-même ( dirigeant les services de psychiatrie et d’addictologie des hôpitaux Bichat et de Maison Blanche), nous conseille de contempler une œuvre pendant 10 minutes et de vivre cette expérience une fois par semaine « afin que le pli émotionnel soit pris ».

Mes séries de méditation sur l’art vous aideront à prendre ce pli émotionnel bénéfique.

Des œuvres chez soi et pour soi ?

Avez-vous déjà imaginé mettre une toile, une sculpture, une photographie non pas pour décorer mais dans l’intention que cela vous fasse du bien, à vous et votre entourage ?
Ce blog vous guidera et vous proposera un catalogue d’œuvres originales, d’objets poétiques ou de sérigraphies afin de vous inciter à les acquérir pour vous faire du bien mais aussi investir pour votre potentiel de bien-être.

Vivre l’art avant de le penser ?

Des tutos pour réaliser seul ou en famille des créations vous permettront de prendre confiance dans votre intuition créatrice en suivant votre flow tout en prenant des repères sur des œuvres majeures de l’histoire de l’art. Ainsi des techniques seront apprises par une imprégnation et par des inspirations. L’objectif est d’arrêter de suivre votre hémisphère majeur, celui du raisonnement et de l’organisation pour laisser de l’espace à votre imaginaire.

Méditer en ligne avec Isabelle Martinez

Vivre l’art au musée ?

Les musées aujourd’hui proposent des espaces dans lesquels le dialogue et le partage entre participants permettent de reprendre confiance en soi.
Le blog vous indiquera les lieux et les séances qui pourront vous faire vivre des moments de bien-être avec des propositions aujourd’hui innovantes comme le yoga, le wutao, la méditation, l’approche olfactive… Ces espaces de Bien-être libèrent votre parole subjective et l’expression unique de vos perceptions.

Le musée en solo ?

Des tutos vous apprendront comment visiter une exposition ou une collection sur le mode slow. Juste un bon sens à retrouver chez vous en vous rappelant l’objectif que vous vous êtes donné : venir au musée pour votre loisir et vous faire du bien !

Des initiations au Selfie pour garder vos meilleurs souvenirs ?

Le selfie est préconisé par le professeur Michel Lejoyeux. Il est pour lui : « une petite ruse, une leçon de bon narcissisme car c’est un petit exercice d’acceptation de soi ». Apprendre à faire des selfies devant une œuvre d’art est un exercice qui peut, lorsqu’il est réussi, vous redonner confiance.

Le selfie pour retrouver la confiance en soi dans un musée par Isabelle Martinez

Selfie au musée du Louvre devant la Joconde

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. a dit :

    This template is so awesome. I didn’t expect so many features inside. Blog pages are very useful, you can launch your blog in a few seconds. I will rate 5 stars.

    1. Josh a dit :

      Oh my gosh, thank you for all these great tips and advice

  2. a dit :

    bonjour, bienvenu sur le site. Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *